Dépassement de la pression maximale autorisée dans un circuit auxiliaire de refroidissement du réacteur

Publié le 06/11/2006

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 octobre 2006, lors d'une opération de conduite, la pression dans le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt a dépassé la valeur d'exploitation autorisée.

Le réacteur 1 de la centrale de Golfech était à l'arrêt depuis le 21 octobre 2006 pour maintenance et rechargement en combustible. Les quatre pompes primaires permettant la circulation de l'eau dans le circuit primaire étaient à l'arrêt. La puissance résiduelle du coeur est évacuée par le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt, qui était alors connecté au circuit primaire.

Afin d'homogénéiser le contenu du circuit primaire, une des quatre pompes primaires a été redémarrée. Une augmentation de la pression au-delà de la valeur maximale autorisée pour le circuit de refroidissement à l'arrêt, fixée à 31 bar, a alors été constatée pendant 1 minute et 30 secondes. Cette surpression a été évacuée par une soupape de sécurité du système, préservant ainsi l'intégrité du circuit.

Dès que le dépassement a été constaté par l'opérateur, la pompe a été arrêtée et la pression a été rétablie dans sa plage autorisée.

Ce dépassement a pour origine l'insuffisance de l'analyse préalable au redémarrage de la pompe primaire.

Cet événement fait suite à un autre événement survenu quelques heures plus tôt. Ce premier événement avait entraîné le dépassement de la pression minimale autorisée dans le circuit primaire du fait du non-respect d'une procédure.

Après analyse de cet événement et sur proposition de l'exploitant, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l'échelle INES en raison du caractère répétitif de l'événement.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie