Dépassement de la durée annuelle d’indisponibilité des échangeurs du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur 4

Publié le 24/08/2022

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 10 août 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la durée annuelle d’indisponibilité des échangeurs du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, les systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI comprend, pour chaque réacteur, deux pompes et deux échangeurs disposés en parallèle, constituant deux voies redondantes (voies A et B). En fonctionnement normal, seule une voie du circuit RRI est en service. Ce circuit fonctionnant en continu, les échangeurs sont sujets à l’encrassement et nécessitent d’être nettoyés régulièrement.

Le 8 août 2022, le réacteur était en fonctionnement lorsque l’exploitant a engagé des opérations de nettoyage sur les échangeurs de l’une des deux voies. Ces opérations rendent la voie concernée indisponible durant son nettoyage. A l’issue de ces opérations, la durée d’indisponibilité cumulée des échangeurs pour l’année 2022 a atteint 21 jours, 20 heures et 38 minutes. L’exploitant n’a donc pas respecté les spécifications techniques d’exploitation du réacteur, qui fixent la durée limite annuelle d’indisponibilité des échangeurs à 21 jours.

Durant l’événement, une voie est toujours restée en service afin d’assurer la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement, mais a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. Dans la mesure où l’exploitant n’a pas respecté les spécifications techniques d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 31/08/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie