Dépassement d’un délai autorisé par l’ASN lors d’une opération de maintenance

Publié le 25/08/2010

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 02 août 2010, dans le cadre d’opérations de maintenance sur le système de ventilation DVN du réacteur n° 1, le délai accordé par l’ASN pour le fonctionnement de ce système en dessous du débit de ventilation minimal fixé par les règles générales d’exploitation (RGE) a été dépassé.

Le système DVN est le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Il maintient des conditions ambiantes permettant le bon fonctionnement des équipements et l'accès du personnel. L'air d'évacuation est filtré par un filtre au charbon actif qui retient l'iode, puis rejeté par la cheminée DVN à une altitude permettant une dilution suffisante des effluents.

Dans le cadre d’opérations de maintenance et à la suite d’une demande de l’exploitant, l’ASN a autorisé EDF à réduire le débit de ventilation en dessous de la valeur minimale habituelle pour une durée maximale de 5 heures. Le 02 août 2010, la durée de réduction du débit a dépassé de
30 minutes cette durée maximale autorisée.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du dépassement du délai autorisé par l’ASN, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie