Départ de feu dans le sas d’introduction des déchets du four d’incinération de l’installation CENTRACO

Publié le 25/05/2020

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Le 12 mai 2020, la société Cyclife France a déclaré à l’ASN un départ de feu sur un colis de déchets en cours d’introduction dans le four d’incinération de Centraco, qui a entrainé la mise en service du système d’aspersion d’eau et du système d’extinction à l’azote du local.

Le four de l’installation Centraco assure l’incinération de déchets incinérables de très faible ou faible activité qui sont issus des activités des installations nucléaires. Des fûts sont introduits dans un sas en amont du four d’incinération. Ce sas est ensuite fermé dans sa partie supérieure avant ouverture, successivement, d’un bouclier thermique et de volets de protection situés dans la partie inférieure du sas, pour l’introduction des fûts dans le four

Schéma du four d'incinération et description de l'incident
Schéma du four d'incinération et description de l'incident

Lors du transfert de deux fûts du sas vers le four le 9 mai 2020, le bouclier thermique a été ouvert correctement mais un des deux volets du sas est resté bloqué, empêchant l’introduction des fûts dans le four. Après cinq minutes, le bouclier thermique a été fermé manuellement par l’exploitant. En contact avec le volet chauffé par le four, l’un des deux futs s’est enflammé, provoquant une augmentation de température dans le sas. Les dispositifs de sécurité incendie ont alors été déclenchés par l’opérateur conformément aux procédures en place : premièrement, le système d’aspersion d’eau du sas lors de l’atteinte d’une température dite de « seuil haut », et ensuite le système d’extinction à l’azote lors de l’atteinte de la température dite de « seuil très haut ». Le fut non enflammé a été mis en sécurité. Le feu de l’autre fût n’ayant pas pu être maîtrisé après l’utilisation des dispositifs de sécurité incendie, il a été nécessaire de l’éteindre au moyen d’un extincteur manuel, lequel a été efficace.

La cause principale de ce départ de feu est un défaut matériel sur les volets.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. La fonction de sûreté liée à la maîtrise du risque d’incendie ayant été affectée à cause d’un défaut matériel, l’ASN le classe au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Des problèmes d’ouverture de volets de protection du sas du four d’incinération avaient déjà été déclarés à l’ASN. Ces événements avaient alors été classés au niveau 0 de l’échelle INES.

L’exploitant devra examiner la fiabilité du système d’introduction des fûts dans le four d’incinération, qui a été à l’origine de plusieurs événements, et réanalyser le caractère suffisant du programme de maintenance de ce système.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie