Non-respect du délai d’indisponibilité du système d’injection de sécurité moyenne pression du réacteur n°1 de Belleville

Publié le 25/08/2010

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

La mauvaise gestion d’un essai périodique sur le circuit de réfrigération à l’arrêt (RRA) du réacteur n°1 de Belleville a conduit à une indisponibilité du circuit d’injection de sécurité moyenne pression (RIS MP) de ce même réacteur pendant une durée supérieure au délai d’indisponibilité autorisé par les spécifications techniques d’exploitation.

Le circuit de réfrigération à l’arrêt (RRA) permet l’évacuation de la puissance thermique du circuit primaire dans les conditions normales d’exploitation et pour certaines situations accidentelles. L’aptitude de ce circuit à remplir ses fonctions doit être vérifiée périodiquement. Pour sa part, le circuit d'injection de sécurité (RIS) permet, en cas de brèche dans le circuit primaire principal, de réinjecter de l’eau dans ce circuit au moyen, notamment, de pompes dites de moyenne pression. Certains des contrôles à réaliser sur le circuit de réfrigération à l’arrêt des réacteurs nécessitent de rendre indisponibles, le temps des essais, les pompes moyenne pression du circuit d’injection de sécurité. Cette indisponibilité est cependant limitée dans le temps (8h00) par les spécifications techniques d’exploitation.

Le 28 juillet 2010 des essais périodiques visant à contrôler l’étanchéité de la voie B du système RRA ont été réalisés. Pendant ces essais, et conformément à la procédure mise en œuvre, les pompes moyenne pression du circuit d’injection de sécurité ont été rendues indisponibles. Une surveillance inadaptée des essais périodiques en cours et une intégration partielle d’une évolution documentaire ont conduit à un dépassement de 2h24 de la durée maximale d’indisponibilité autorisée par les spécifications techniques d’exploitation sans respect de la conduite à tenir associée.

Dès la découverte de l’écart, la pression du circuit primaire a été réduite afin de respecter la conduite à tenir en cas d’indisponibilité prolongée du système RIS MP. Le solde des essais périodiques sur le système RRA a permis de retrouver l’entière disponibilité du système RIS

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie