Défauts de réalisation d'essais périodiques - Réacteurs n°1 et 2

Publié le 22/07/2003

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le contrôle annuel du bon fonctionnement du confinement et de la ventilation du bâtiment des auxiliaires de sauvegarde du réacteur 2 n'a pas été réalisé dans les délais requis. Sur le réacteur 1, le délai de réalisation de ce même contrôle a été respecté, mais bien que des insuffisances dans les résultats des mesures aient été relevées, elles n'ont pas fait l'objet de la remise en conformité nécessaire.

Le bâtiment des auxiliaires de sauvegarde (BAS) annexé au bâtiment réacteur, regroupe des matériels et des circuits de sauvegarde tel que le circuit d'aspersion enceinte (EAS) ou le système d'injection de sécurité (RIS). Ces locaux sont équipés d'un système de confinement et d'un système de ventilation avec des pièges à iode afin d'éviter tout rejet radioactif en cas de fuite sur ces matériels. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de ces systèmes, un essai annuel doit être réalisé. Lorsque les valeurs mesurées lors de l'essai sont insuffisantes, un réglage doit être effectué pour garantir l'obtention des critères de dépression.

En 2001, un événement similaire s'était déjà produit sur le site, et les mesures correctives mises en place n'ont pas permis d'éviter son renouvellement.

En raison des défaillances d'organisation à l'occasion de la réalisation de cet essai sur les deux réacteurs du site et de la mauvaise prise en compte des suites de l'événement qui s'était produit en 2001, cet incident significatif a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie