Défaut de tenue au séisme du dispositif de fermeture du sas d'accès du matériel des réacteurs de 1450 mégawatts

Publié le 19/07/2001

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 20 juillet, EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire un incident relatif à une erreur de conception affectant la résistance au séisme du système de fermeture du sas d'accès du matériel des réacteurs de 1450 mégawatts (Chooz B et Civaux).

Le sas d'accès du matériel est une ouverture de grand diamètre dans la paroi de l'enceinte de confinement, qui permet d'y introduire des composants de grandes dimensions à la construction ou lors des arrêts du réacteur.

En dehors des arrêts pour maintenance, il est obturé par une pièce métallique appelée tampon. L'étanchéité du dispositif de fermeture, assurée notamment par un joint, doit être maintenue en situation accidentelle et en cas de séisme.

De récentes analyses, réalisées à la demande de l'Autorité de sûreté, ont montré que ce dispositif est susceptible de ne pas résister aux sollicitations mécaniques induites par le séisme pris en compte pour le dimensionnement du réacteur.

Cependant, il est capable d'assurer sa fonction en cas de séismes de moindre intensité. Il faut noter que la conception du tampon d'accès du matériel des réacteurs de 1450 mégawatts est différente de celles des autres réacteurs. EDF proposera à l'Autorité de sûreté nucléaire, dans le courant du mois d'août 2001, une solution de réparation pour les quatre réacteurs affectés par ce défaut.

Cet incident significatif est classé au niveau 1 de l'échelle internationale de gravité des incidents nucléaires INES.

 

INSERER L'IMAGE chooz.pdf

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie