Défaut de surveillance d'une balise de mesure radiologique au CEA de Grenoble

Publié le 07/10/2008

Station de traitement des effluents et déchets solides (Grenoble) Transformation de substances radioactives - CEA

L'ASN a été informée par le CEA d'un incident survenu entre le 22 et le 30 septembre 2008 dans la Station de Traitement des Effluents et des Déchets (STED) du site CEA de Grenoble.
Au cours de cette période, une balise de mesure de la contamination de l'air dans un local servant au reconditionnement de déchets de faible et de très faible activité a été désactivée sans que cela soit détecté au niveau du poste de travail ni du système de supervision où sont reportées les alarmes.

Les agents qui ont travaillé dans le local pendant l'arrêt de la balise étaient équipés d'appareils de protection des voies respiratoires alimentés en air respirable et ont fait l'objet, à la suite de la détection de l'incident, d'examens complémentaires qui n'ont révélé aucune contamination interne. En outre, les dispositifs de surveillance des rejets du bâtiment n'ont détecté aucune augmentation d'activité au cours de l'incident.

Cet incident n'a pas eu de conséquences pour le personnel de l'installation et n'a pas entraîné de rejets dans l'environnement.

En 2007, deux incidents liés à une mauvaise gestion des alarmes s'étaient produits sur le centre CEA de Grenoble et avaient été classés au niveau 0 de l'échelle INES.
Cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES en raison du délai important entre le début de l'incident et sa détection.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie