Défaut de réglage du système de mesure de la puissance du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz

Publié le 03/11/2021

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 27 octobre 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un mauvais réglage du système de mesure de la puissance neutronique du réacteur 1.

Le système « RPN » assure la surveillance permanente de la puissance du réacteur, par la mesure du flux de neutrons. Il intervient dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection du réacteur, en cas d’élévation anormale du flux neutronique. Les paramètres de ce système sont régulièrement recalibrés, en fonction des résultats d’essais périodiques.

Le 13 octobre 2021, l’exploitant a réalisé un essai périodique sur le système RPN. Le 21 octobre 2021, il a détecté que cet essai périodique avait été réalisé avec quatre jours de retard par rapport à la périodicité de 60 jours fixée par les règles générales d’exploitation du réacteur.

Le non-respect de la périodicité de réalisation de l’essai périodique, conjugué à sa détection tardive, a induit, d’une part l’indisponibilité de certains systèmes, et d’autre part le non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur dans une telle situation. En particulier, le réacteur a fonctionné pendant plusieurs jours avec certains paramètres du système RPN non correctement réglés, ce qui aurait pu engendrer une mauvaise détection d’une anomalie dans la distribution de la puissance du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité du réacteur. Au regard de sa détection tardive, qui a entraîné un non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 03/11/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie