Découverte tardive de l'indisponibilité d’un capteur de niveau d’un des générateurs de vapeur du réacteur 3

Publié le 14/12/2017

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 décembre 2017, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’identification tardive de l’indisponibilité d’un capteur de niveau d’un générateur de vapeur du réacteur 3.

Sur les réacteurs à eau sous pression exploités par EDF, des générateurs de vapeur assurent l’échange thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente ainsi la turbine. Les générateurs de vapeur sont équipés de capteurs de niveau d’eau afin de s’assurer du maintien d’une quantité d’eau suffisante et constante dans ces derniers. Ces capteurs élaborent des signaux électriques qui sont utilisés par le contrôle-commande du réacteur.

Le 3 décembre 2017, lors du redémarrage du réacteur 3 à l’issue de son arrêt pour maintenance préventive et rechargement en combustible, les équipes de conduite ont mis en évidence un écart sur la mesure d’un des quatre capteurs de niveau d’un générateur de vapeur du réacteur 3.

Bien que le décalage ait été constaté immédiatement par l’équipe de conduite, l’indisponibilité du capteur n’a été caractérisée que dans un second temps. Cette identification différée de l’indisponibilité du capteur a conduit à une remise en état en 36 heures alors que les spécifications techniques d’exploitation imposent un délai maximal de 24 heures.

Cet événement n'a eu aucune conséquence sur les travailleurs et l'environnement.

En raison du non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité d’un capteur de mesure de niveau d’un générateur de vapeur, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie