Découverte d’une contamination vestimentaire sur l’installation nucléaire de base LPC

Publié le 02/05/2010

Laboratoire de purification chimique (LPC) Transformation de substances radioactives - CEA

Le 26 avril 2010, le CEA a déclaré à l’ASN la découverte d’une contamination sur la tenue de travail de deux prestataires en sortie de zone contrôlée sur l’INB 54, dénommée Laboratoire de Purification Chimique (LPC), après réalisation d’une opération de démantèlement d’une boîte à gants.

En se contrôlant en sortie de zone, un des opérateurs a détecté une contamination sur sa tenue (250 Bq sur la tenue au niveau du ventre et 15 Bq au niveau de la chaussure). Les quatre autres opérateurs de l’équipe, déjà sortis de la zone, ont alors été appelés par le Service de Protection Radiologique (SPR) pour être contrôlés. Les contrôles du SPR ont révélé une contamination de 500 Bq en émetteur alpha sur la tenue d’un des opérateurs au niveau du dos. Les contrôles réalisés sur les autres opérateurs se sont révélés négatifs. Une contamination a été également mesurée au niveau de la paroi extérieure de l’enveloppe vinyle ponctuellement déchirée contenant la boîte à gants (10 000 Bq) et au niveau du sol de la cellule en trois points (100,150 et 100 Bq).

Aucune contamination interne n’a été mise en évidence par les prélèvements nasaux effectués. Des analyses radiotoxicologiques complémentaires sont en cours afin de confirmer l’absence de contamination interne des opérateurs.

Le CEA a considéré que ce défaut de contrôle constituait un non respect d’une de ses règles générales de radioprotection et une lacune de culture de sûreté et a classé cet événement au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

Le L.P.C., dont l’opérateur industriel est Areva NC, assurait historiquement le contrôle qualité produit de l’INB 32 (ATPu), le traitement de ses rebuts et le contrôle des déchets contaminés en émetteur alpha. L’exploitation industrielle de l’ATPu et du LPC a cessé en 2003 et ces installations sont actuellement en démantèlement à la suite de la parution de leurs décrets de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement le 6 mars 2009.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie