Coupure de l'alimentation électrique externe du Centre de Cadarache

Publié le 08/09/2006

Agate Conditionnement et entreposage de substances radioactives - CEA

Le 31 août 2006 à 6H48, le Centre de Cadarache a été privé de toute alimentation électrique extérieure à la suite de deux coupures simultanées au niveau des lignes haute tension du réseau de transport.

Ces coupures détectées par le gestionnaire du Réseau de Transport de l'Electricité (RTE). Sont liées à un défaut d'origine indéterminé, qui a entraîné la perte totale de l'alimentation électrique du centre du fait d'un mauvais fonctionnement des protections du poste de transformation haute tension de Cadarache Les installations du centre ont été placées en état de sécurité, ce qui a nécessité notamment le démarrage de groupes électrogènes de secours pour assurer leur alimentation électrique.

L'événement a duré environ 4h avant qu'une situation normale soit retrouvée. Le CEA prévoit prochainement une réfection des éléments défectueux du poste de transformation à l'origine de la perte d'alimentation électrique ; et à plus long terme, une rénovation totale du poste est envisagée.

L'Autorité de sûreté nucléaire a immédiatement réalisé une inspection inopinée afin d'évaluer l'impact de cet incident sur la sûreté des installations. Celle-ci a montré que la sûreté n'a pas été significativement dégradée, cependant, l'exploitant devra rendre plus opérationnel le passage des messages d'alerte pendant les heures non ouvrables .

Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement. Cependant, cet incident a été classé au niveau 1de l'échelle INES sûreté en raison de l'aspect générique de son impact sur le centre.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie