Contamination ponctuelle d'un intervenant lors d'une opération sur le réacteur n°1

Publié le 11/05/2015

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 6 mai 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire lors d’une exposition ponctuelle de la peau.

Le 29 avril 2015, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était à l’arrêt pour la réalisation d’activités de maintenance. Dans ce cadre, un intervenant avait pour mission de monter une corde au sommet d’un échafaudage d’environ 10 m de haut. Lors du passage de la corde à un étage supérieur par une trappe d’accès, celle-ci est retombée sur l’intervenant. Les contrôles radiologiques en sortie de zone contrôlée ont détecté une contamination au niveau du visage.

 L’intervenant a immédiatement été pris en charge par le service médical pour décontamination. Les traitements réalisés ont permis d’éliminer les traces détectées.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du dépassement du quart de la limite de la dose radiologique annuelle réglementaire pour la peau, lors d’une exposition ponctuelle.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie