Contamination de personnel suite à une intervention sur filtre

Publié le 13/05/2004

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Le 11 mars 2004 au cours d'une opération de traitement d'effluents radioactifs destinée à en faire baisser le degré d'acidité, l'échauffement de la réaction a conduit à une montée de liquide jusqu'à un filtre placé dans le circuit des gaz du procédé.

Au cours de la préparation au remplacement de ce filtre, cinq opérateurs ont été contaminés, par une petite quantité de liquide qui avait suinté au niveau du serrage d'une vanne. La contamination relevée au niveau des mains et des vêtements présente un niveau maximal de 4 Bq/cm2. Un des agents présente une contamination interne détectable nécessitant un suivi médical de son évolution.

Cet évènement n'a eu aucune conséquence sur l'installation et sur l'environnement. Compte tenu des lacunes relevées dans le processus d'assurance qualité, il est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

ATALANTE est un laboratoire du CEA développant des recherches destinées à réduire les volumes et la nocivité à long terme des déchets. Ce laboratoire a également la mission de réaliser et de détruire des sources scellées.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie