Contamination d'un agent par du nitrate d'uranyle issu du retraitement

Publié le 12/04/2005

Installation TU 5 et W Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

L'atelier TU5 exploité par COGEMA sur le site de Pierrelatte est destiné à transformer en oxyde d'uranium (U3O8) le nitrate d'uranyle issu du traitement des combustibles usés.

Le 30 mars 2005, à l'atelier TU5, au cours d'une opération de vidange d'un conteneur rempli de nitrate d'uranyle, un opérateur a reçu des éclaboussures. Il a immédiatement été conduit sous une douche pour une première décontamination, puis a été évacué au service médical de l'établissement pour compléter la décontamination externe et faire l'objet d'un suivi urinaire pendant plusieurs jours. Le résultat du suivi sur 24 heures a révélé une légère contamination interne de l'opérateur (1,4 Bq/l dans les urines), correspondant à un impact sanitaire très inférieur aux limites d'exposition radiologique et chimique.

L'opération de vidange est normalement menée par deux opérateurs, équipés de masques de protection des voies respiratoires et selon un mode opératoire défini. L'inversion de deux actions (ouverture des évents et ouverture du tube plongeur) est à l'origine de la contamination d'un des opérateurs, qui, de plus, ne portait pas son masque de protection.

Par ailleurs, le poste de vidange de l'atelier a été immédiatement nettoyé (décontamination du conteneur, du caillebotis et de la rétention).

L'incident n'a pas eu de conséquence sur l'installation ni sur l'environnement.

En raison de lacunes en matière de sûreté (non respect d'un mode opératoire) et de radioprotection (non port du masque de protection), l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie