Contamination corporelle externe supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle réglementaire

Publié le 29/07/2022

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 21 juillet 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la radioprotection concernant l’exposition d’un travailleur à une dose supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle autorisée.

Le 19 juillet 2022, alors que le réacteur 2 était à l’arrêt pour renouveler une partie de son combustible, une contamination a été détectée au niveau du cou d’un intervenant à l’occasion d’un contrôle en sortie de zone contrôlée.

L’intervenant a été pris en charge par le gardien du vestiaire qui a pu procéder au retrait de la contamination. Il a ensuite été acheminé au service de santé au travail qui a confirmé l’absence de contamination résiduelle externe mais a détecté une légère contamination interne de l’intervenant. Cette contamination interne n’étant plus détectable le 21 juillet 2022, le médecin du travail a évalué la dose reçue sur la base de l’exposition externe.

Pour les travailleurs susceptibles d'être exposés aux rayonnements ionisants lors de leur activité professionnelle, la limite réglementaire de dose, pour douze mois consécutifs, est de 500 millisieverts pour une surface de 1 cm2 de peau.

La dose susceptible d’avoir été reçue par l’intervenant a été estimée inférieure à la limite annuelle de dose autorisée au niveau de la peau, mais supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition des travailleurs.

Cette contamination s’est produite à l’occasion d’une activité de manutention d’échafaudages utilisés sur un réservoir du circuit de traitement et de refroidissement des piscines du réacteur 2. A la suite de cette contamination, des contrôles de radioprotection ont été menés par l’exploitant et des dispositions ont été prises pour sécuriser les activités restantes et éviter de nouvelles contaminations des intervenants.

Du fait du dépassement du quart d’une limite réglementaire annuelle d’exposition pour un travailleur, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 01/08/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie