Contamination corporelle externe supérieure au quart d’une limite de dose individuelle annuelle réglementaire

Publié le 17/06/2013

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le réacteur n° 1 de la centrale de Belleville sur Loire est à l’arrêt depuis le 27 avril 2013 pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 07 juin 2013, à l’occasion d’un contrôle de radioprotection en sortie du bâtiment réacteur n°1, une contamination a été mise en évidence au niveau des mains d’un intervenant.

Ce dernier a été immédiatement pris en charge par le service médical de la centrale qui a confirmé la contamination de l’intervenant au niveau de la tête, aux mains ainsi qu'au pied droit, et procédé aux opérations de décontamination. Ces opérations ont notamment permis de retirer la particule de Co60 à l’origine de la contamination. Le service médical a ensuite reconstitué la dose reçue par l’intervenant. Cette dernière est estimée à environ le quart de la limite annuelle de dose autorisée au niveau de la peau pour les travailleurs, qui est de 500 millisieverts.

Cette contamination s’est produite à l’occasion d’une activité de maintenance réalisée au fond de la piscine du bâtiment réacteur.

Du fait du dépassement du quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition pour un travailleur, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie