Contamination corporelle à la suite à une opération de changement de filtres de boîte à gants

Publié le 24/04/2007

Usine de fabrication de combustibles nucléaires (MELOX) Fabrication de substances radioactives - Orano Cycle

Le 31 janvier 2007, la réalisation d'une opération de changement d'un filtre d'une boîte à gants a entraîné la contamination d'un opérateur aux mains. Celui-ci ne portait pas de gants contrairement à ce que prévoit le mode opératoire. Les traces de contamination sur les mains ont pu être immédiatement traitées par le service médical, n'occasionnant aucune conséquence sur le personnel ou l'environnement.

L'Autorité de sûreté nucléaire a été informée de cet écart dans le cadre de la transmission le 4 avril 2007 du rapport mensuel d'activité correspondant au mois de janvier.

La première instruction réalisée par les inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire, à la suite de l'examen de ce rapport, a permis de mettre en évidence plusieurs non-respects de règles générales d'exploitation, de procédures et de consignes à appliquer dans le cadre de l'opération de changement de filtre. Des insuffisances ont également été relevées dans l'analyse de risques préalable à la réalisation de l'opération et aux contrôles de second niveau.

L'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à l'exploitant de déclarer cet écart en événement significatif le 17 avril 2007. Le défaut de vigilance de l'opérateur et les non-respects des procédures ont conduit l'exploitant à classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES le 18 avril 2007.

L'usine MELOX, située sur le site de Marcoule dans le Gard, fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés aux réacteurs électronucléaires à eau légère.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie