Contamination à la tête d’un intervenant entraînant le dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire d’exposition pour la peau

Publié le 25/08/2022

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 23 août 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la radioprotection relatif à la contamination corporelle externe d’un travailleur, survenue le 21 août 2022 lors d’une activité liée à la fermeture de la cuve sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel. Cette contamination a entraîné le dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire d’exposition pour la peau.

Le 21 août 2022, un intervenant est entré dans le bâtiment réacteur pour effectuer le guidage de la machine à serrer et desserrer les goujons de cuve lors de son transfert. Il a également réalisé une activité de dépose des protections des pieds de goujon de cuve. Pour ces interventions, l’intervenant était équipé d’une tenue de zone classique et de gants nitrile. Ces équipements étaient en adéquation avec les conditions d’intervention qui lui avaient été communiquées.

Lors de la sortie de zone contrôlée, une contamination au niveau d’un des sourcils de l’intervenant a été détectée. Il a alors été pris en charge par le service médical d’EDF. Le médecin du travail a évalué la dose reçue à un niveau dépassant le quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire au niveau de la peau, fixée à 500 mSv/cm², sans toutefois dépasser cette limite réglementaire.

Du fait du dépassement du quart de la limite réglementaire annuelle d’exposition pour un travailleur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7 par ordre de gravité).

EDF a engagé des actions de vérification des conditions de contamination radiologique de la zone de chantier ainsi que des actions de contrôle radiologique des matériels utilisés par l’intervenant. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes profondes de cet évènement et aux actions correctives mises en œuvre pour éviter leur renouvellement.

Date de la dernière mise à jour : 31/08/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie