CNPE Contamination de 8 personnes intervenant dans le bâtiment de traitement des effluents

Publié le 18/03/2005

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 11 mars 2005, huit agents d'EDF intervenant dans le bâtiment de traitement des effluents ont été détectés contaminées lors de leur passage au niveau des portiques de contrôle radiologique de sortie de ce bâtiment.

Ces agents ont été immédiatement pris en charge par le service médical de la centrale. Les mesures complémentaires ont mis en évidence une contamination interne de six de ces agents et une contamination vestimentaire des deux autres. Après leur passage au service médical, la contamination interne des six agents a été établie à un niveau inférieur au centième de la limite réglementaire annuelle. Pour les deux autres, les vêtements concernés ont été traités en tant que déchets contaminés et l'absence de contamination résiduelle a été vérifiée.

Ces agents avaient procédé au conditionnement dans une coque en béton d'un filtre usagé utilisé pour le traitement de l'eau de la piscine du bâtiment combustible. Après l'évacuation de ce colis de déchet conditionné pour le transport, les agents ont nettoyé le local à l'aide d'un lanceur haute pression. C'est cette action qui aurait remis en suspension des particules radioactives non fixées et qui serait à l'origine de la contamination des agents.

Cet incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart