Chute d'un colis de type B(u), lors d'un déchargement

Publié le 05/11/2007

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Le 10 octobre 2007, lors d'une opération de déchargement d'un camion à l'aide d'un transpalette et d'un chariot de manutention à l'extérieur de l'installation, un colis de type B(u) a fait une chute de 1m20. Le colis a conservé son étanchéité et l'événement n'a pas eu de conséquence sur le personnel.

La première analyse de l'événement montre que le certificat d'agrément et le référentiel de l'installation prévoient un déchargement dans le sas de l'installation à l'aide des oreilles de manutention prévues sur le colis. Ces modalités n'ont pas été respectées au cours de l'opération. De plus, les personnes effectuant la manutention ne disposaient pas de notice d'utilisation de l'emballage.

L'exploitant a pu transférer le colis dans le sas d'accès matériel de l'installation afin de le remettre en position normale avec les moyens de manutentions agréés. Il a ensuite recupéré le contenu du colis en le transférant dans une des chaînes blindées de l'installation. Des examens complémentaires sont prévus afin de pouvoir s'assurer de la réutilisation de ce colis de transport.

En raison du non-respect des modalités de transport et du non respect du référentiel de l'installation, l'évènement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES par l'exploitant.

ATALANTE permet de réaliser des examens en radiochimie (chimie en milieu radioactif réalisée en boite à gant ou en chaînes blindées), sur des combustibles actifs, dans le cadre des recherches menées sur le traitement des combustibles usés depuis leur dissolution jusqu'à leur vitrification.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie