Chute d'un colis de déchets

Publié le 16/11/2004

Centre de stockage de l'Aube (CSA) Stockage ou dépôt de substances radioactives - Andra

Le 4 novembre 2004, à la suite d'une erreur de manipulation, un fût métallique contenant des déchets a chuté d'environ 4 mètres lors d'opérations de stockage. Les contrôles réalisés indiquent que le fût est resté fermé.

Les fûts métalliques sont acheminés au Centre dans des transconteneurs industriels. Ils sont ensuite déchargés et stockés dans des ouvrages dédiés. Le 4 juin au matin, lors de ces opérations, en mode manuel, un fût a heurté le haut de son transconteneur et s'est désolidarisé de l'outil de manipulation. Il a chuté d'environ 4 mètres.

Le colis s'est légèrement déformé, mais les observations ainsi que les contrôles radiologiques réalisés sur le colis lui-même et sur le sol indiquent qu'il a gardé son intégrité. Il a été isolé dans un bâtiment prévu à cet effet. Les opérations de stockage ont été temporairement arrêtées. Elles ont repris après que l'exploitant eut remplacé l'outil de manipulation et modifié les consignes de manipulation en mode manuel.

Cet événement, qui n'a pas eu de conséquence sur le personnel, l'environnement ou l'installation, a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie