Anomalie relative au comportement de vannes en cas de séisme

Publié le 16/04/2009

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 26 mars 2009, l’exploitant de la centrale de Civaux a constaté, sur les deux réacteurs, plusieurs anomalies de montage de vannes situées sur les circuits d’eau brute secourue (SEC) et de vapeur principal (VVP) ne garantissant plus leur fonctionnement en cas de survenue d’un séisme.

Les centrales nucléaires sont conçues pour résister au plus fort séisme que l’on estime pouvoir se manifester sur le site, compte tenu des observations historiques sur le dernier millénaire et en prenant une marge de sécurité (SMS). Pour un tel séisme, l’arrêt sûr du réacteur, le refroidissement du combustible et le confinement des produits radioactifs doivent être assurés.

Le circuit SEC participe au refroidissement de tous les circuits et matériels importants pour la sûreté du réacteur. Le circuit VVP, quant à lui, assure la circulation de la vapeur entre les générateurs de vapeur et la turbine. Les équipements composant ces circuits doivent être opérationnels y compris en cas de séisme.

Les anomalies identifiées concernent les fixations de moteurs de vannes situées sur des tuyauteries du circuit SEC et du circuit VVP. Le fonctionnement de ces vannes en situation normale n’est pas remis en  cause, toutefois, il n’est plus garanti en cas de SMS. D’autres circuits sont néanmoins conçus pour assurer l’arrêt sûr du réacteur dans ces conditions.

Ces anomalies seraient dues à un mauvais remontage des vannes à l’issue de leur maintenance réalisée lors des arrêts de réacteur de 2007 par une entreprise  prestataire.

Des contrôles étendus à ce type de vanne motorisée équipant d’autres circuits sont en cours.

Les vannes du circuit SEC ont déjà été remises en état et celles du circuit VVP le seront durant les prochains arrêts de réacteur prévus en 2009.

Cet événement n’a eu de conséquence ni sur le personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, cet événement résultant d’un défaut dans le contrôle de plusieurs activités, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie