Anomalie liée au non-respect d'une prescription technique particulière

Publié le 19/05/2006

Centraco Traitement de déchets et effluents radioactifs - Socodei

Le 26 avril 2006, des fûts de déchets liquides, reçus à Centraco dans le cadre d'une autorisation dérogatoire particulière, n'ont pas été gérés suivant la procédure définie.

Dans le cadre d'essais menés à titre expérimental et autorisés par l'Autorité de sûreté nucléaire, l'installation CENTRACO a réceptionné le 25 avril 2006, une vingtaine de fûts dont le contenu liquide était destiné à l'incinération. Pour des raisons techniques, le contenu de ces fûts n'a pas pu être transféré immédiatement dans la cuve prévue à cet effet comme cela était prévu. Les fûts ont alors été entreposés temporairement dans un autre bâtiment.

Cet entreposage, bien qu'ayant permis d'optimiser les conditions de sûreté, notamment au regard du risque incendie, a par ailleurs conduit au dépassement de l'activité maximale admissible définies dans les règles générales d'exploitation.

Cet événement, qui n'a pas eu de conséquence sur le personnel et l'environnement, a cependant été classée au niveau 1 de l'échelle INES sûreté en raison d'un non-respect d'une limite de sécurité dans le cadre d'opérations réalisées à titre dérogatoire.

L'usine CENTRACO - acronyme pour « centre nucléaire de traitement et de conditionnement » - située sur la commune de CODOLET dans le GARD pratique l'incinération et la fusion de déchets faiblement radioactifs. L'objectif est une concentration et un gain de volume avant expédition à l'ANDRA. Cette INB est exploitée par SOCODEI filiale commune d'EDF et de AREVA NC.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie