Anomalie générique concernant la tenue au séisme de certains éléments des tableaux électriques des réacteurs nucléaires de 1300 MWe exploités par EDF

Publié le 15/05/2009

Le 24 avril 2009, EDF a informé l'ASN d’une anomalie générique concernant la tenue au séisme des supports des bobines d'inductances (couramment appelées "selfs") des onduleurs de certains tableaux électriques des réacteurs nucléaires de 1300 MWe.

Pendant leur fonctionnement, les selfs sont soumises à des températures relativement élevées qui sont à l'origine du vieillissement prématuré de leurs supports. La tenue des supports des selfs ne peut alors plus être garantie en cas de séisme.

L'occurrence d'un séisme pourrait avoir pour conséquence la perte des onduleurs, et donc des tableaux électriques qu'ils alimentent. La fonction de refroidissement du réacteur serait alors impactée mais resterait assurée grâce à la mise en œuvre de procédures qui permettent de faire face à la perte des tableaux électriques concernés.

Des dispositifs de sécurisation des selfs sont actuellement mis en place afin d'assurer une meilleure tenue de leurs supports en cas de séisme. EDF s'est engagé à ce que ces opérations soient terminées d'ici fin juin 2009. Les selfs et leurs supports seront remplacés dès juin 2009, lors des arrêts pour maintenance des réacteurs.

Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie