Anomalie générique concernant la tenue au séisme de caillebotis métalliques dans les bâtiments d’exploitation de certains réacteurs nucléaires exploités par EDF

Publié le 07/05/2009

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 mars 2009, EDF a informé l'ASN d’une anomalie générique concernant la tenue au séisme de caillebotis métalliques dans les bâtiments d’exploitation des réacteurs à eau sous pression des centrales nucléaires de Blayais, Chinon, Dampierre, Gravelines, Saint Laurent et Tricastin. Ces bâtiments ne contiennent pas de matières radioactives mais abritent des câbles de contrôle-commande.

Le dimensionnement des ouvrages d’une centrale nucléaire prend en compte deux niveaux de séisme de référence : le Séisme Maximal Historiquement Vraisemblable (SMHV), qui est supérieur à tous les séismes s’étant produits au voisinage de la centrale depuis mille ans, et le Séisme Majoré de Sécurité (SMS), séisme hypothétique d’intensité encore supérieure.

Des investigations menées par EDF ont mis en évidence l'existence de défauts de montage et de chevilles non conformes sur des caillebotis métalliques dans les bâtiments d’exploitation.

Pour les réacteurs des centrales nucléaires du Blayais, de Chinon, de Dampierre, de Gravelines et de Saint Laurent la tenue de caillebotis métalliques n'est pas acquise pour le SMS, pris en compte pour le dimensionnement des réacteurs. La tenue de certains caillebotis métalliques des réacteurs Blayais 2 et 4, Chinon 1, 2 et 4, Dampierre 1, 2 et 3, Gravelines 2, 3, 4 et 6, Saint Laurent 1, Tricastin 1, 2, 3 et 4 n'est pas acquise également pour le SMHV.

L’occurrence d’un séisme d’intensité égale au SMHV pourrait avoir pour conséquence la chute de caillebotis, et ainsi provoquer la perte de matériels utiles à la conduite de la fonction de refroidissement du réacteur en situation d’accident. Cette fonction resterait toutefois assurée par d’autres moyens disponibles.

L’ASN a demandé à EDF de lui présenter sa stratégie de traitement de l’anomalie. EDF s'est engagé à renforcer la fixation des caillebotis métalliques dont la tenue au SMHV n'est pas acquise pour fin juin 2009. Tous les caillebotis métalliques en anomalie seront traités au plus tard à la fin du mois de décembre 2009.

Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie