Anomalie concernant les tuyauteries du circuit de refroidissement intermédiaire de certains réacteurs exploités par EDF

Publié le 25/07/2007

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 2 juillet 2007, EDF a informé l'Autorité de sûreté nucléaire d'une anomalie affectant le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) des réacteurs à eau sous-pression du palier CP0. Cette anomalie implique que, dans certaines situations accidentelles improbables, le bon fonctionnement de ce circuit ne serait plus garanti.

En exploitation normale, le circuit RRI assure le refroidissement de plusieurs équipements implantés dans l'îlot nucléaire et permet d'évacuer la puissance résiduelle lors du passage à l'arrêt du réacteur. En cas d'accident, il peut être nécessaire pour l'atteinte et le maintien à l'état sûr du réacteur.

Dans le cadre du réexamen du sûreté réalisé au titre des troisièmes visites décennales des réacteurs de 900 MWe, les calculs menés par EDF ont montré que l'intégrité de certains tronçons du circuit RRI pourrait être compromise en raison d'une augmentation de la température de l'eau véhiculée dans ce circuit à la suite de certains accidents.

EDF étudie actuellement les solutions techniques à mettre en oeuvre pour résorber l'anomalie. En l'attente, en cas de défaillance de ce circuit lors d'un accident, EDF pourrait assurer le refroidissement au moyen des générateurs de vapeur.

Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie