Accumulation de matière dans un caisson de filtration de l’usine de fabrication de combustible d’AREVA - FBFC à Romans-sur-Isère (Drôme)

Publié le 12/05/2011

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

La société AREVA - FBFC a déclaré le 28 avril 2011 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à une accumulation de poudre de dioxyde d’uranium (UO2) dans le caisson de filtration de la ventilation procédé du four n°7 de son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Le 26 avril 2010, à l’occasion de la maintenance trimestrielle du caisson de filtration de la ventilation procédé du four n°7 de son usine de Romans-sur-Isère, l’exploitant a découvert 31 kg de poudre d’UO2 dans le filtre de très haute efficacité (THE) équipant le caisson. Le référentiel de l’installation ne prévoit pas la présence pondérale d’UO2 dans le filtre THE. En outre, le caisson comprend un pré-filtre qui n’a pas retenu efficacement la poudre d’UO2.

La ventilation procédé participe au confinement de la poudre d’UO2 au poste de remplissage des conteneurs d’UO2. Le caisson de filtration concerné constitue une première barrière de filtration de la ventilation procédé.

L’exploitant a procédé à l’évacuation de la poudre d’UO2 déposée dans le caisson de filtration et au remplacement des filtres de ce dernier.

L’ASN a effectué une inspection réactive le 28 avril 2011 qui a notamment mis en évidence un défaut d’analyse d’un écart précurseur de l’événement et un défaut de suivi du colmatage du caisson de filtration.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel et sur l’environnement de l’installation. En raison d’un défaut de culture de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie