Accident d’un engin de transport de conteneurs de déchets
Le 10 février 2010, un engin de transport utilisé pour le transport de colis de déchets radioactifs a heurté le mur situé en fond du sas camion de l’unité DRV (désentreposage des résidus vitrifiés). Cet accident a provoqué une brèche dans le mur et l’engin s’est immobilisé. Cet engin ne transportait pas de colis de déchets radioactifs au moment de l’accident.
L’engin de transport est utilisé uniquement sur le site pour transporter une navette blindée contenant des conteneurs de déchets métalliques compactés. Cet engin effectue des transferts entre différents ateliers du site et l’unité DRV qui est dédiée à la préparation des expéditions de conteneurs de déchets vitrifiés ou de déchets métalliques compactés.
La maîtrise du risque de dispersion de matières radioactives dans l’atelier est assurée par le confinement statique et le confinement dynamique.
Le mur maçonné qui a été dégradé constitue une barrière statique de confinement entre le sas camion et une salle d’intervention située de l’autre côté du mur qui est une zone contrôlée à accès réglementé.
Le jour de l’événement, le confinement statique n’a plus été assuré entre le moment de la dégradation du mur et la refermeture de la porte du sas camion après l’accident. Des dispositions ont été rapidement mises en œuvre afin de rétablir le confinement statique entre les deux locaux. Le confinement dynamique a toujours été assuré.
Cet événement est sans conséquence pour le conducteur de l’engin et n’a pas eu d’impact sur le personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de la perte du confinement statique lors de la dégradation du mur, cet événement, initialement déclaré au niveau 0, a été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie