Absence de maîtrise des opérations de vidange du circuit primaire lors d’un arrêt pour maintenance et rechargement

Publié le 16/03/2009

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 février 2009, une anomalie de position d’un robinet a entraîné l'absence de maîtrise du niveau d’eau du circuit primaire lors de sa vidange.

L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Dampierre est un réacteur de type « eau pressurisée ». Pendant les phases d'arrêt du réacteur pour renouvellement du combustible, lorsque les assemblages combustibles sont encore dans la cuve, il est nécessaire d'ssurer une circulation et un niveau d’eau minimal dans le circuit primaire afin d’évacuer la puissance résiduelle du coeur.

Après l'arrêt du réacteur, l’exploitant est amené à vidanger partiellement le circuit primaire en vue de l’ouverture de la cuve. Dans le cadre de cette opération, les règles de conduite prévoient l’ouverture de trois robinets du système de distribution d'air comprimé en point haut du circuit primaire afin d'ppliquer une légère surpression favorisant la vidange du circuit. La mise en place d’un capteur permet de contrôler que la surpression d'ir est effective.

Le 24 février, un de ces trois robinets n' pas été ouvert. Cette erreur a eu pour effet de générer une dépression dans le circuit primaire, entraînant à son tour un dysfonctionnement des capteurs de niveau d’eau de la cuve. Ayant un doute sur le niveau d’eau réel du circuit primaire, l’opérateur a arrêté l’opération de vidange et procédé à une remise en conformité immédiate.

Cet incident n' pas eu de conséquence sur le fonctionnement de l’installation, le niveau d’eau du circuit primaire étant resté supérieur à tout moment au niveau minimum requis. Les installations ont été remises en conformité avant reprise des opérations de vidange.

Compte tenu du non respect des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie