Perte totale d'alimentation électrique du Centre de Cadarache

Publié le 04/12/2008

Atelier de technologie plutonium (ATPu) Fabrication ou transformation de substances radioactives - CEA

Le 24 novembre 2008, le Centre de Cadarache a été privé de toute alimentation électrique extérieure entre 20h20 et 21h30 à la suite d'un court circuit dans un transformateur de l'installation ATPu (Atelier de Technologie du Plutonium).

Le référentiel de sûreté prévoit pour chaque installation une alimentation électrique de secours sous la forme d'onduleurs et de groupes électrogènes. Néanmoins, deux groupes électrogènes n'ont pas pu être immédiatement couplés aux installations INB32 « ATPu » et INB37 « STED », sans pour autant avoir de conséquence sur leur état de sûreté . En effet, le risque d'arrêt momentané de la ventilation est pris en compte dans la conception de ces installations. Par ailleurs, malgré une défaillance observée sur les groupes électrogènes du centre de crise, le fonctionnement de celui-ci a pu être assuré de manière continue au moyen d'un onduleur pendant la durée de l'événement.

L'intervention des services de maintenance a permis de rétablir rapidement l'alimentation électrique du centre.

L'ASN a réalisé le 25 novembre 2008 une inspection réactive afin d'évaluer l'impact de cet incident sur la sûreté des installations. Celle-ci a montré que la sûreté n'a pas été significativement dégradée. Cependant l'exploitant devra améliorer la traçabilité des prises de décision concernant la gestion de l'événement.

L'ensemble des constatations et demandes a été adressé à l'exploitant sous la forme d'une lettre de suite qui publiée sur le site Internet de l'ASN.

Cet événement n'a pas eu de conséquences sur le personnel et l'environnement. Il a été classé au niveau 0 de l'échelle INES sûreté, du fait de la perte momentanée d'un des éléments contribuant à assurer la sûreté des installations du site.


Pour en savoir plus :

  • Consulter la lettre de suite d'inspection du 25/11/2008

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014