Contamination corporelle externe ayant entraîné une exposition supérieure au quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire

Publié le 22/07/2020

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le 13 juillet 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement du quart d’une limite de dose individuelle annuelle.

Le 11 juillet 2020, un salarié d’une société prestataire réalise une opération relative au chantier d’ouverture de la cuve du réacteur 2. A sa sortie de zone contrôlée, une contamination de la peau au niveau du genou est détectée. L’agent est immédiatement pris en charge et la particule radioactive à l’origine de cette contamination est retirée.

L’exposition de l’intervenant, qui est inférieure à la limite annuelle réglementaire de la dose au niveau de la peau, fixée à 500 millisieverts [1], ne justifie pas de traitement médical particulier et est sans conséquence.

Toutefois, cet événement est redevable de la déclaration d’un événement significatif pour la radioprotection de niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES car la dose estimée à la peau dépasse le quart de la limite annuelle.

Dès la contamination découverte, l’exploitant a engagé des actions visant à identifier l’origine de la source de la contamination. Les résultats, notamment les mesures réalisées au poste de travail et sur le cheminement de l’intervenant, n’ont pas montré d’anomalie particulière. L’exploitant a par ailleurs engagé des actions de sensibilisation, de renforcement des gestes de radioprotection et de contrôle à l’attention des intervenants dans le bâtiment réacteur.

Le 17 juillet 2020, l’ASN a conduit une inspection sur le site à la suite à cet évènement qui a permis de constater que les mesures prises par l’exploitant sont effectives et appliquées par les intervenants.

Date de la dernière mise à jour : 23/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie