Laboratoire de haute activité LECA‑STAR

Le Laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECAINB 55) et la Station de traitement, d’assainissement et de reconditionnement (STAR), extension du LECA, constituent des outils d’expertise du CEA pour l’analyse des combustibles irradiés. Mis en service en 1964, le LECA permet au CEA de réaliser des examens destructifs et non destructifs sur des combustibles irradiés de la filière électronucléaire, de recherche et de la propulsion navale. L’installation étant ancienne, elle a été partiellement renforcée au début des années 2010 pour assurer sa tenue au séisme.

En bref

172

Lettres de suite d'inspection

6

Consultations du public

23

Avis d'incidents

51

Rêglementation

Le rapport de conclusion du réexamen périodique du LECA a été déposé en juillet 2024. L’instruction en cours de ce dossier va conduire l’ASNR à demander des compléments au CEA concernant l’examen de conformité réalisé, la réévaluation de la maîtrise des risques et inconvénients, et le plan d’action associé.

Les opérations de désentreposage de matières fissiles qui ne sont associées à aucun programme de recherche se poursuivent, conformément au planning prescrit par l’ASN à la suite du dernier réexamen de sûreté.

Le CEA a déclaré en 2024 un événement significatif en lien avec une non-conformité de certains renforcements au séisme du génie civil du LECA, réalisés pendant la rénovation de 2004 à 2007, par rapport au cahier de soudage et aux notes de calculs associées. Le CEA a mis en œuvre un plan d’action visant à remettre en conformité les structures impactées, ainsi qu’à mettre à jour le référentiel associé. Le CEA devra également réévaluer la suffisance des contrôles internes et les dispositions de surveillance des activités des intervenants extérieurs.

De plus, deux événements significatifs sont survenus en 2024 au LECA relatifs à deux décrochages, en sortie de puits d’entreposage de la cellule 1 du LECA, de sur-conteneurs utilisés pour le transfert de déchets radioactifs MA-VL. Ces événements n’ont pas eu de conséquences sur la sûreté nucléaire ou la radioprotection. L’ASN attend que le CEA analyse le retour d’expérience de ces événements pour les autres INB, et propose des dispositions pour éviter tout renouvellement.

Mise en service en 1999, l’installation STAR est une extension du laboratoire LECA, conçue pour la stabilisation et le reconditionnement des combustibles irradiés.

Au terme de l’instruction du rapport de réexamen de STAR, remis en 2018, l’ASN a estimé que l’examen de conformité aux dispositions réglementaires et techniques, ainsi que la réévaluation de la maîtrise des risques et des inconvénients permettent de justifier la poursuite de l’exploitation de l’installation pour les dix prochaines années. Le CEA devra notamment examiner les dispositions de sûreté à prendre en cas de séisme, afin d’éviter un accident induit, lié à des problèmes électriques.

Un événement significatif survenu en juin 2024, concernant la perte de deux onduleurs de STAR, ayant entraîné l’indisponibilité de la ventilation, de la surveillance liée à la radioprotection et de la surveillance des rejets à la cheminée, fait l’objet d’investigations complémentaires de la part du CEA. L’ASNR sera attentive aux suites données à cet événement et à son caractère potentiellement générique.

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2025