Atelier de technologie du plutonium (ATPu)

L’Atelier de technologie du plutonium (ATPu – I NB  32) assurait la production d’éléments combustibles à base de plutonium, destinés aux RNR ou réacteurs expérimentaux à partir de 1967, puis, de 1987 à 1997, aux REP utilisant du combustible MOX (Mélanges d’OXydes).  Cette installation a été arrêtée en 2003 et sont en cours de démantèlement.

 

En bref

175

Lettres de suite d'inspection

5

Consultations du public

27

Avis d'incidents

46

Rêglementation

Appreciations 2024

Les inspections conduites par l’ASN en 2023 ont principalement porté sur le confinement statique et dynamique, ainsi que sur la gestion des déchets, pour l’ATPu, et sur la réalisation du réexamen périodique, pour le LPC. Les modalités d’évacuation des déchets ont également été contrôlées. L’ASN estime que le niveau de sûreté nucléaire de l’installation est globalement satisfaisant sur ces thématiques.

L’exploitant a déclaré en octobre 2023 un événement significatif sur le LPC classé au niveau 1 de l’échelle INES, relatif à un défaut de culture de sûreté d’un agent du service de prévention des risques, lié au non‑respect des conditions d’accès en zone contrôlée. L’ASN contrôlera la mise en œuvre des actions proposées par l’exploitant, afin d’éviter le renouvellement de ce type d’événement. Les modalités de contrôle des accès en zone réglementée au titre de la radioprotection au CEA seront notamment examinées.

Date de la dernière mise à jour : 23/05/2025