Appréciations 2024
L’ASN considère que les performances du site de Nogent‑sur‑Seine dans les domaines de la sûreté nucléaire, de l’environnement et de la radioprotection rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
S’agissant de la sûreté nucléaire, l’ASN estime que les résultats sont dans l’ensemble corrects, avec néanmoins un axe d’amélioration concernant la gestion des situations fortuites en salle de commande. L’ASN relève par ailleurs une nette amélioration dans la gestion des consignations de matériels et des condamnations administratives.
Concernant la maintenance, l’année 2024 a été marquée par un arrêt du réacteur 2 pour rechargement du combustible. L’ASN considère que les opérations de maintenance se sont déroulées de manière globalement satisfaisante lors de cet arrêt.
Concernant la radioprotection des travailleurs, si l’ASN constate le maintien de résultats satisfaisants en matière de gestion de la propreté radiologique des chantiers, des écarts notables ont été relevés à l’occasion d’inspections. Ces écarts ont trait notamment à la gestion des sas d’accès aux chantiers de maintenance, ainsi qu’à l’entretien et au suivi des appareils de mesure de la radioactivité, en particulier dans la laverie du site. Une vigilance particulière est attendue de l’exploitant sur ces aspects. Enfin, d’une manière générale, l’ASN estime que des progrès restent à réaliser concernant la culture de radioprotection des intervenants sur le site.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN relève une meilleure prise en compte de la thématique, mais considère que l’organisation de l’exploitant demeure perfectible. En particulier, des améliorations restent attendues dans la gestion des rejets et du confinement des pollutions liquides.
Enfin, les contrôles mis en œuvre au titre de l’inspection du travail n’ont pas soulevé de points de fragilité particuliers, en dehors des écarts précités s’agissant de la radioprotection des travailleurs. Les points d’amélioration identifiés au cours des inspections sont par ailleurs traités avec sérieux par l’employeur.