Appréciations 2024
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon se distinguent favorablement dans le domaine de l’environnement et rejoignent l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN estime que les résultats sur l’année 2024 sont dans la moyenne des centrales nucléaires, mais apparaissent en retrait par rapport à ceux de 2023. En effet, si les performances dans le domaine de la conduite des réacteurs se sont maintenues à un niveau satisfaisant, des améliorations sont attendues sur la gestion du risque incendie et la disponibilité de systèmes concourant à la maîtrise de la réactivité.
Concernant la maintenance des installations, les performances du site se sont dégradées sur l’année 2024. Les équipements contrôlés apparaissent en bon état, mais la qualité des analyses de premier niveau est en retrait et plusieurs événements ont mis en lumière le manque de compétence ou de formation des acteurs impliqués.
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Chinon en matière de radioprotection sont en progrès. Le taux de contamination des intervenants reste parmi les plus bas des centrales nucléaires d’EDF. Les actions mises en œuvre face aux difficultés rencontrées dans le processus de réalisation de tirs radiographiques ces dernières années semblent avoir porté leurs fruits en 2024. L’ASN note toutefois que le site apparaît en retrait sur le nombre de déclenchements de portiques de détection de la radioactivité en sortie de site et de détection de contamination des voiries, malgré des progrès constatés.
Les performances de la centrale nucléaire de Chinon dans le domaine de l’environnement sont en progrès et apparaissent parmi les meilleures des centrales nucléaires d’EDF. Le site maîtrise ses rejets et le confinement liquide des substances dangereuses. La gestion des déchets apparaît cependant toujours en retrait. L’année 2025 devra notamment être mise à profit pour poursuivre le traitement et l’élimination des déchets issus de la maintenance des réacteurs accumulés depuis plusieurs années sur le site.
L’année 2024 a été marquée par de nombreux accidents nécessitant des investigations de la part de l’ASN au titre de l’inspection du travail, qui ont mis en évidence des déroulements de chantier à améliorer. L’ASN considère que le site doit progresser sur la préparation des chantiers et notamment sur la prise en compte de l’ensemble des risques, à l’instar de ceux liés à la présence éventuelle d’amiante et de plomb. Enfin, l’ASN relève qu’un effort significatif a été réalisé par le site sur le risque de chute de hauteur, avec la mise en place d’un contrôle de l’ensemble des protections collectives concernées.