Appréciations 2024
L’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire de Belleville‑sur‑Loire rejoignent l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF dans le domaine de la sûreté nucléaire, de l’environnement et de la radioprotection.
Sur le plan de la sûreté nucléaire, l’ASN considère qu’en matière de conduite des installations, la rigueur en salle de commande a été maintenue à un niveau satisfaisant. Elle constate néanmoins que le site doit poursuivre ses efforts dans la gestion des configurations des circuits (lignages, consignations, condamnations administratives) au travers du plan d’action qu’il décline depuis début 2023.
Concernant la maintenance des installations, les performances de la centrale nucléaire de Belleville‑sur‑Loire sont considérées comme satisfaisantes. En particulier, l’ASN estime que la gestion de l’arrêt du réacteur 2 en 2024 a été globalement satisfaisante.
Dans le domaine de la radioprotection, l’ASN considère que le plan d’action déployé par la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire visant à renforcer les fondamentaux de radioprotection est pertinent. Sa robustesse sera évaluée lors des inspections qui seront réalisées en 2025, notamment dans le cadre du suivi des arrêts de réacteur.
En matière de protection de l’environnement, la gestion des effluents et la surveillance des rejets sont jugées satisfaisantes. L’ASN souligne positivement la mise en service de la nouvelle station de traitement des légionelles et des amibes. Elle suivra la rénovation de la station de déminéralisation du site, retardée par un aléa ayant conduit à un déversement d’acide chlorhydrique à l’intérieur de cette station, sans conséquence pour les personnes et l’environnement. Concernant la gestion des déchets nucléaires, l’ASN note que les anomalies constatées en début d’année 2024 sur l’entreposage des coques béton dans le bâtiment de traitement des effluents ont été résorbées en cours d’année.
Concernant l’inspection du travail, l’ASN relève l’absence d’accident grave. Néanmoins, si les contrôles effectués ont permis de noter des progrès dans la prévention du risque électrique, l’ASN attend des actions fortes de la part du site sur la prévention du risque chimique au regard des constats qu’elle a effectués en 2024 sur le sujet.