L'usine Georges Besse de séparation des isotopes de l'uranium par diffusion gazeuse
Constituant l’INB 93, l’installation d’enrichissement de l’uranium Georges Besse I (Eurodif) était principalement composée d’une usine de séparation des isotopes de l’uranium par le procédé de diffusion gazeuse.
À la suite de l’arrêt de la production de cette usine en mai 2012, l’exploitant a mis en œuvre, de 2013 à 2016, les opérations de « rinçage intensif suivi de la mise “en air” » (opération Prisme). Ces opérations ont permis d’extraire la quasi‑totalité de l’uranium résiduel déposé dans les barrières de diffusion. Désormais, le principal risque résiduel de l’INB 93 est lié aux conteneurs d’UF6 des parcs d’entreposage, appartenant encore au périmètre de l’installation. Ces parcs devraient être rattachés à court terme aux Parcs uranifères du Tricastin (INB 178).
Le décret prescrivant à Orano de procéder aux opérations de démantèlement de l’usine Georges Besse I a été publié le 5 février 2020. Les enjeux du démantèlement concernent notamment le volume important de déchets de très faible activité (TFA) produits, dont 160 000 tonnes de déchets métalliques qui font l’objet d’études spécifiques.
En 2024, l’exploitant a poursuivi les opérations préparatoires au démantèlement, en réalisant des investigations dans les équipements afin de renforcer la connaissance de la contamination résiduelle présente, en démontant certains équipements et en engageant les travaux associés au futur atelier où seront découpés et conditionnés en colis les 1 400 diffuseurs de l’installation.
Par ailleurs, l’ASN a donné en 2024 son accord pour la déconstruction des deux tours aéroréfrigérantes de l’installation. Les opérations de déconstruction de ces tours, par « grignotage » mécanique, devraient débuter en 2025.
En bref
215
Lettres de suite d'inspection
4
Consultations du public
32
Avis d'incidents
44
Rêglementation