Non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité du système de ventilation du local des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique
Le 25 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité du système de ventilation du local des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique.
Le circuit de contrôle chimique et volumétrique a pour fonction de maintenir dans le circuit primaire principal la quantité de l’eau nécessaire au refroidissement du cœur du réacteur. Pour assurer cette fonction, ce système est équipé de trois pompes redondantes, deux en voie A et une en voie B, installées dans des locaux dont le renouvellement d’air est assuré par un système de ventilation dédié.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associés. Elles prescrivent notamment la conduite à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Le 18 juin 2025, alors que le réacteur 2 était en fonctionnement, l’exploitant a réalisé un essai périodique sur plusieurs capteurs de débit de ventilation et a identifié que le débit de la ventilation du local des pompes de charge de la voie B était non conforme. L’exploitant a toutefois remis en cause la représentativité de l’essai et a réalisé des investigations sur un capteur.
Le 25 juin 2025, l’exploitant a confirmé que le débit de la ventilation du local des pompes de charge de la voie B était insuffisant et que le système de ventilation en voie B devait être considéré comme indisponible. Dans ce cas, les RGE prévoient que l’exploitant engage le repli du réacteur en état d’arrêt normal sur le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (AN/RRA) sous trois jours.
Cependant, le système de ventilation du local des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique en voie B aurait dû être considéré comme indisponible depuis le 18 juin 2025. La conduite à tenir prescrite par les RGE n’a donc pas été respectée.
Le 27 juin 2025, le débit de la ventilation du local des pompes de charge de la voie B est restauré après intervention de l’exploitant.
Cet incident n’a pas eu de conséquences sur l’installation, l’environnement ou le personnel. Toutefois, compte tenu de l’indisponibilité du système de ventilation du local des pompes de charge de la voie B pendant une durée supérieure à celle prévue par les RGE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 07/07/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie