Perte à deux reprises de l’alimentation électrique principale du réacteur 6

Publié le 07/07/2025

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif relatif à la sûreté concernant la perte à deux reprises de l’alimentation électrique principale du réacteur 6, conduisant à son îlotage, en raison d’une prise déconnectée dans une armoire électrique.

L'îlotage est une opération qui intervient lors de défaillances du réseau électrique. Il consiste à isoler le réacteur du réseau électrique externe, tout en le maintenant en puissance. Le réacteur ne produit alors, par l'intermédiaire de son alternateur, que l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement. En cas d'échec de l'îlotage, le réacteur s'arrête et l'alimentation électrique des systèmes importants pour la sûreté est assurée par des groupes électrogènes. Cette opération d'îlotage fait l'objet de tests périodiques afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes automatiques.

Le 14 juin 2025, le réacteur 6 de la centrale nucléaire de Gravelines était en cours de montée en puissance à la suite d’un arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, lorsqu’un défaut a été détecté sur la ligne électrique 400 kV et a provoqué un premier îlotage du réacteur. Après confirmation par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE) que le défaut était temporaire, le réacteur 6 a été recouplé au réseau électrique. Le 16 juin 2025, un phénomène similaire se produit, conduisant de nouveau à un îlotage du réacteur. Après confirmation du caractère temporaire du défaut, le réacteur a été recouplé au réseau électrique.

Après investigation, les équipes de l’exploitant ont découvert une prise déconnectée dans une armoire électrique dans laquelle se situent les relais de protection de la ligne 400 kV. RTE a confirmé qu’il s’agissait bien de l’origine des défauts constatés.

L’analyse détaillée des causes de cet événement est en cours. Il n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement, mais a conduit au non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation, qui exige que la source électrique externe principale soit disponible.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 07/07/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie