Passage en dépression du circuit primaire à la suite d’une intervention de maintenance
Le 12 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant les limites de pression autorisées dans le circuit primaire.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé du réacteur et les prescriptions de conduite associées.
Le pressuriseur est un réservoir du circuit primaire, qui permet d’en réguler la pression.
Le 6 juin 2025, alors que le réacteur 1 était à l’arrêt pour maintenance, une partie du circuit primaire a été vidangée afin d‘effectuer une intervention visant à réparer une fuite sur une vanne.
Le 8 juin 2025, à l’issue de cette intervention, l’exploitant a réalisé le remplissage de la partie du circuit primaire précédemment vidangée en omettant d’ouvrir préalablement l’évent du pressuriseur, tel que prescrit par les procédures. Cette situation, et les effets de transvasement induits, ont engendré une baisse du niveau du pressuriseur et une légère mise en dépression du circuit primaire, ce qui n’est pas autorisé par les RGE.
Cette mise en dépression a été identifiée quelques heures plus tard par l’exploitant. Ce dernier a rapidement réalisé les actions nécessaires pour que le circuit primaire retrouve des conditions de pression autorisées par les RGE.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect des RGE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 30/06/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie