Non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de la fonction d’extraction d’iode
Le 10 juin 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté, relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la fonction d’extraction d’iode du système de ventilation du bâtiment d’entreposage des assemblages de combustible du réacteur 3.
Le bâtiment d’entreposage des assemblages de combustible des centrales nucléaires est équipé d’un circuit de ventilation et de filtration de l’air (DVK). Ce circuit permet de maintenir la température ambiante dans les limites acceptables pour le personnel et les matériels. En cas d’accident de manutention des assemblages de combustible, ce circuit assure également le confinement du bâtiment pour éviter tout rejet accidentel d’iode radioactif à l’extérieur de la centrale.
Les règles générales d'exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs. Elles requièrent en particulier qu’aucun mouvement de combustible ne doit être réalisé dans le bâtiment d’entreposage des assemblages de combustible en cas d’indisponibilité du circuit DVK.
Le 4 juin 2025, alors que le réacteur 3 était en arrêt pour visite partielle, l’exploitant a constaté que le circuit DVK était indisponible, du fait d’une vanne bloquée en position ouverte.
Des opérations de manutention de combustible ayant eu lieu pendant cette période d’indisponibilité, les RGE n’ont pas été respectées.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur. En raison de la détection tardive de l’indisponibilité du système d’extraction de l’iode radioactif du circuit DVK, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’ASNR veillera à la qualité de l’analyse approfondie de l’événement et aux actions prises pour en éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 17/06/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie