Indisponibilité prolongée d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur 4
Le 26 mai 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin pendant une durée supérieure à la durée prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Le 1er septembre 2024, un essai périodique bimensuel a été effectué par les équipes d’EDF portant sur l’un des groupes deux électrogènes de secours. Cet essai consistait notamment à mesurer les écarts entre les températures des cylindres du moteur afin de vérifier le bon fonctionnement du moteur diésel. Cet essai a mis en évidence que la température d’un cylindre était en écart par rapport à la température moyenne des autres cylindres. Le diagnostic réalisé par les équipes d’EDF a conclu à des défauts sur deux sondes de mesure de la température des cylindres et a conduit l’exploitant à considérer que le bon fonctionnement du moteur n’était pas remis en cause. La même situation, avec une dégradation des résultats, s’est reproduite lors des essais réalisés entre novembre 2024 et avril 2025.
Lors de l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4, en avril 2025, les deux sondes de température ont été remplacées. L’essai de requalification réalisé après le remplacement des sondes a mis en évidence que le critère relatif à l’écart de température entre cylindres n’était pas respecté, sans que cela ne conduise l’exploitant à remettre en cause la disponibilité du groupe électrogène de secours.
Le 17 mai 2025, un ingénieur de la filière indépendante de sûreté du site a remis en cause la disponibilité de ce groupe électrogène. Après un nouveau diagnostic, les deux injecteurs des cylindres en cause ont été remplacés le 23 mai 2025 et un essai a permis de confirmer l’homogénéité des températures entre les cylindres du moteur.
En cas de défaillance des alimentations électriques externes, les autres groupes électrogènes étaient disponibles pour l’alimentation des systèmes de sûreté. Néanmoins, en cas d’indisponibilité d’un groupe électrogène, les RGE prévoient l’arrêt du réacteur sous trois jours. Ce groupe électrogène étant indisponible depuis le 1er septembre 2024, cette conduite n’a donc pas été respectée.
Cet événement n'a pas eu de conséquence immédiate sur l'installation ou les personnes. Néanmoins, en raison de l’indisponibilité prolongée d’un groupe électrogène de secours, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 02/06/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie