Erreur de calcul de paramètres neutroniques provoquant l’indisponibilité de chaînes de mesure de la puissance du réacteur
Le 13 mai 2025, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection un événement significatif pour la sûreté relatif à une erreur de calcul de paramètres neutroniques ayant entraîné un paramétrage non conforme de chaînes de mesure de la puissance du réacteur durant plusieurs heures sur le réacteur 4.
Le système de mesure de la puissance nucléaire permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance est effectuée par la mesure du flux de neutrons, à l’aide de capteurs disposés à proximité de la cuve :
- les chaînes de puissance (CNP), utilisées en fonctionnement normal ;
- les chaînes intermédiaires (CNI), utilisées lors du démarrage ou de la mise à l’arrêt du réacteur ;
- les chaînes de niveau source (CNS), capables de mesurer de très faibles flux, utilisées lorsque le réacteur est à l’arrêt.
Ces chaînes interviennent dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection en cas d’élévation anormale du flux neutronique.
Le 29 avril 2025, à la suite d’un essai périodique (EP) non satisfaisant, l’exploitant a procédé à un nouveau calcul de coefficients neutroniques intervenant dans le paramétrage des CNP, puis à leur implantation. Au vu des écarts de puissance constatés entre les CNP et après analyse des activités réalisées, une erreur de calcul dans la détermination des coefficients est détectée. L’exploitant a alors procédé à un nouveau calcul pour corriger l’erreur et permettre l’implantation de coefficients corrects.
En raison de la stabilité de la puissance du réacteur et de l’absence d’incident d’exploitation durant cette période, cette erreur n’a pas eu de conséquence. Toutefois, en raison du mauvais paramétrage des quatre CNP du réacteur pendant plusieurs heures et donc leur indisponibilité, situation non prévue par les spécifications techniques d’exploitation (STE), cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 22/05/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie