Détection tardive de l’indisponibilité des deux tambours filtrants du circuit d’alimentation en eau brute du réacteur 2

Publié le 18/04/2025

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 avril 2025, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux tambours filtrants du système CRF du réacteur 2 de la centrale du Bugey.

Le système CRF assure notamment la filtration de l’eau des circuits d’eau brute secourue (SEB et SEC), du circuit d’eau brute du système d’aspersion de l’enceinte de confinement (EAS eau brute) et du circuit de protection incendie du site (JPD). En particulier, lorsque le réacteur est en cours de rechargement, les règles générales d’exploitation (RGE) imposent la disponibilité des deux tambours filtrants du circuit CRF. De plus, un tambour filtrant ne peut être considéré comme disponible que si au moins une pompe de lavage des tambours est en service.

Le 11 avril 2025, le réacteur 2 était en cours de rechargement dans le cadre de son arrêt programmé pour maintenance et renouvellement partiel en combustible. Les tambours filtrants du circuit CRF étaient nettoyés par la pompe de lavage de la voie B, la pompe de la voie A étant à l’arrêt. A 16h02, un démarrage imprévu d’un groupe électrogène de secours à moteur diesel du réacteur a provoqué un ordre de mise à l’arrêt de la pompe de lavage en service. Cependant, l’ordre d’arrêt a été masqué car la pompe était en marche forcée dans le cadre d’activités d’exploitation. La pompe a donc continué à fonctionner. Plusieurs vérifications ont été menées par l’exploitant sur le terrain pour vérifier le bon fonctionnement des pompes de lavage.

Vers 20h00, le dispositif de marche forcée sur la pompe de lavage en service a été retiré. Deux heures après, les automatismes de fonctionnement habituel ont provoqué l’émission d’un ordre d’arrêt de la pompe de lavage en service. En l’absence d’ordre de maintien en fonctionnement depuis le démarrage du diesel survenu à 16h02, la pompe de lavage s’est arrêtée, sans que cette action ne soit identifiée par l’exploitant.

Lorsque les deux pompes de lavage des tambours filtrants du circuit CRF sont à l’arrêt, les RGE du réacteur imposent l’arrêt des manutentions d’assemblages combustibles sous une heure. L’arrêt des deux pompes de lavage a été identifié par l’exploitant à 00h20. Les deux pompes de lavage des tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2 ont alors été rapidement remises en service.

Les investigations menées par l’exploitant ont montré qu’entre 22h04 et 00h20, les pompes de lavage ont fonctionné de manière discontinue, du fait d’automatismes liés à l’encrassement des tambours filtrants. Ainsi, les tambours filtrants ont été considérés comme indisponibles pendant une durée supérieure à celle prévue par les RGE lorsque des assemblages combustibles sont en cours de manutention.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, l’environnement ou le personnel. Toutefois, compte tenu de l’indisponibilité des tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2 pendant une durée supérieure à celle fixée par les RGE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 18/04/2025

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie