Anomalie de configuration de la source d’alimentation d’une armoire du système de régulation générale
Le 13 mai 2025, EDF a déclaré à l’ASNR un événement significatif relatif à la découverte d’une anomalie de configuration électrique d’une armoire du système de contrôle de régulation générale située dans le bâtiment électrique du réacteur 4.
Le système de régulation générale (système KRG) effectue, grâce aux données d’un grand nombre de capteurs, des opérations de régulation et de transmission d’information permettant l’exploitation de l’installation. En particulier les informations issues de certains capteurs de niveau d’eau des générateurs de vapeur sont transmises par le système KRG. Ce système dispose d’une source d’alimentation normale (tension alternative de 220 V) et d’une source d’alimentation de secours (tension continue de 30 V).
Le 22 avril 2025, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel était en arrêt pour rechargement en combustible. Dans le cadre d’opérations de maintenance, l’exploitant a réalisé un essai visant à vérifier le bon fonctionnement de quatre capteurs mesurant le niveau d’eau dans les générateurs de vapeur. Le comportement des quatre capteurs n’étant pas conforme au requis, l’exploitant a mené des investigations qui ont permis d’identifier un dysfonctionnement d’une armoire du système KRG. Des examens complémentaires ont conduit à constater que le commutateur permettant de choisir la source d’alimentation du système KRG était en position de secours au lieu de la position normale.
Le positionnement du commutateur sur l’alimentation de secours n’a pas entraîné de défaut d’alimentation de l’armoire. Néanmoins, en cas de perte totale des alimentations électriques internes et externes, ce positionnement aurait pu conduire à des difficultés dans la gestion de l’installation.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour sur les installations, les personnes ou l’environnement. Néanmoins, en raison de son impact éventuel sur la conduite de l’installation en cas de perte totale des alimentations électriques, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
La position du commutateur a été corrigée le 27 avril 2025 dès la détection de l’écart, et l’exploitant a entrepris le contrôle du bon positionnement du commutateur sur les autres réacteurs de la centrale.
L’ASNR sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 23/05/2025
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie