Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Les consultations du public

 

Dans sa démarche de développement de la transparence et de l’information des publics, l’ASN met en œuvre une procédure de participation du public sur ses projets de décisions réglementaires et individuelles ayant une incidence directe et significative sur l’environnement.

L'ASN recueille les observations du public sur ses projets de décisions réglementaires pris dans ses domaines de compétence, qui sont mentionnés à l'article L. 592-19 du code de l’environnement, dès lors qu’ils ont une incidence directe et significative sur l’environnement (en application de l’article L. 123-19-1 de ce même code).

De la même manière, l'ASN recueille les observations du public sur ses projets de décisions individuelles. À ce titre, les modalités de mise en œuvre de la procédure de participation du public diffèrent selon que le projet de décision individuelle en cause fait ou non l’objet d’une évaluation environnementale (en application des dispositions du chapitre II intitulé « Évaluation environnementale » du titre II du livre Ier du code de l’environnement) :

  • Pour les projets de décisions individuelles de l’ASN ayant une incidence sur l'environnement avec évaluation environnementale : application de la procédure prévue aux articles L. 123-1 et suivants du code de l’environnement (enquête publique) ;
  • Pour les projets de décisions individuelles de l’ASN ayant une incidence sur l'environnement sans évaluation environnementale :
    • application de la procédure prévue à l’article L. 123-19-2 (participation du public hors procédure particulière) ;
    • application de la procédure prévue à l’article L. 123-19 (participation du public pour les projets non soumis à enquête publique).

Par ailleurs, dans le cadre d’une démarche volontaire, l’ASN met également en œuvre une procédure de participation du public sur ses projets de guides et certains autres projets de documents dès lors qu’ils ont une incidence directe et significative sur l’environnement (projet de note de cadrage pour l’élaboration d’un guide, projet de courrier de position, etc.).

Demeurent affichés dans la présente rubrique les avis de mises à disposition du public organisées par les exploitants sur le fondement des dispositions du II de l’article 26 du décret n°2007-1557 du 2 novembre 2007 relatif aux installations nucléaires de base et au contrôle, en matière de sûreté nucléaire, du transport de substances radioactives (procédure applicable jusqu’à la publication du décret n° 2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement et modifiant diverses dispositions relatives à l'évaluation environnementale de certains projets, plans et programmes (art. 15)).

Consultation du public du 17/07/2017 au 31/07/2017

[2017.07.060]

Modifications d’échéances réglementaires concernant l’usine UP3-A

L’ASN encadre la remise du prochain dossier d’orientation de réexamen (DOR) et la mise à jour du rapport de sûreté de l’usine UP3‑A (INB no 116), exploitée par AREVA NC sur son site de La Hague.

Lire la suite

Consultation du public du 17/07/2017 au 16/08/2017

[2017.07.061]

Atelier HAO « Haute activité oxyde » - INB 80 - La Hague

L’ASN a analysé le rapport de conclusion du réexamen périodique de l’atelier « Haute activité oxyde » qui constitue l’installation nucléaire de base (INB) no 80, exploitée par AREVA NC sur le site de La Hague.

67 commentaire(s)

Lire la suite

Consultation du public du 11/07/2017 au 25/07/2017

[2017.07.059]

Colis TN 24 DH (AREVA TN)

Le modèle de colis « TN 24 DH » est utilisé pour le transport et l’entreposage à l’étranger d’assemblages combustible irradiés, à oxyde d’uranium, provenant de centrales REP étrangères. Il fait actuellement l’objet d’un certificat d’agrément dont la date d’expiration est le 31 juillet 2017.

Lire la suite

Consultation du public du 10/07/2017 au 12/09/2017

[2017.07.057]

EPR : projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve

Areva NP a mis en évidence fin 2014 une anomalie de la composition chimique de l’acier de la cuve du réacteur EPR de Flamanville, pouvant conduire à dégrader sa capacité à résister à la propagation d’une fissure. Areva NP a lancé un programme d’essais afin de justifier que la résistance mécanique de l’acier est suffisante dans toutes les situations de fonctionnement, y compris accidentelles. Les conclusions d’Areva NP ont été transmises à l’ASN en décembre 2016.

30 commentaire(s)

Lire la suite