Site de Saclay

Le site nucléaire de Saclay est situé à environ 20km de Paris, à la limite de l'Essonne et des Yvelines. Fondé au début des années 1950, ce site est l'un des plus importants centre de recherche du CEA, et occupe 200 hectares.

Avis d'incidents

Avis d'incident des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 02/08/2018

Laboratoire de haute activité - Utilisation des substances radioactives - CEA

Dysfonctionnements de la détection automatique d’incendie

Le CEA, exploitant des Laboratoires de haute activité (LHA) à Saclay, a déclaré le 30 juillet 2018 à l’ASN des dysfonctionnements du système de détection automatique d’incendie. Ces dysfonctionnements ont été constatés lors de la vérification de la qualification de matériels et lors de contrôles périodiques réglementaires. Ils concernent le fonctionnement de détecteurs d’incendie et de reports d’alarme.

Publié le 26/06/2018

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Mauvaise gestion des accès à une zone dangereuse pour les travailleurs

CIS bio international, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré à l’ASN un événement significatif le 15 juin 2018 en raison de la mauvaise refermeture, après une intervention de maintenance, d’une porte d’accès à une zone dite « interdite » au titre de la radioprotection des travailleurs.

Publié le 29/05/2018

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Défaillances dans la gestion des contrôles et essais périodiques

CIS bio international, exploitant de l’INB 29 à Saclay, a déclaré le 12 mars 2018 des défaillances dans la gestion des contrôles et essais périodiques, notamment dans la réalisation de divers essais. Ces défaillances ont été constatées en inspection du 21 décembre 2017, au cours et à la suite de laquelle les preuves de réalisation de divers essais périodiques n’avaient pu être présentées aux inspecteurs.