Site de Saclay

Le site nucléaire de Saclay est situé à environ 20km de Paris, à la limite de l'Essonne et des Yvelines. Fondé au début des années 1950, ce site est l'un des plus importants centre de recherche du CEA, et occupe 200 hectares.

Avis d'incidents

Avis d'incident des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 08/12/2014

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Dépassement de limite autorisée en iode 131 dans l’aile B du bâtiment 549

Le 26 novembre 2014, l’exploitant identifie le dépassement de la limite autorisée en iode 131 dans l’aile B du bâtiment 549. Ce dépassement est dû à l’introduction, dans une enceinte de production de l’aile B, le 25 novembre 2014, d’une quantité d’iode sans qu’il ait été tenu compte de la présence de deux poubelles contenant de l’iode dans cette même aile du bâtiment.

Publié le 24/09/2014

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Contamination de locaux suite à la fuite d’effluents radioactifs.

Le 10 septembre 2014, l’origine d’une fuite détectée dès le 27 juin 2014 au niveau d’un sous-sol de l’installation est identifiée sous une enceinte de production. Il s’agit du raccord entre un tuyau souple et un manchon en acier inoxydable. Le manchon avait été mis en place dans le cadre d’une réparation suite à une précédente fuite en 2012.

Publié le 12/08/2014

Zone de gestion de déchets radioactifs solides - Stockage ou dépôt de substances radioactives - CEA

Contamination d’une personne intervenant dans une campagne de caractérisation de sources

Le 7 août 2014, le CEA a déclaré à l’ASN une contamination d’un prestataire intervenant dans une campagne de caractérisation de sources. La contamination a eu lieu deux jours plus tôt et est déclarée par le CEA du fait du dépassement potentiel du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire.

Publié le 29/04/2014

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Erreur générique de paramétrage des balises de mesures de contamination en iode

Le 15 janvier 2014, la mesure en continu d’un rejet d’iode à un émissaire de l’installation n’a pas été retransmise au tableau de contrôle. La balise qui réalise cette mesure en continu et doit la retransmettre au tableau de contrôle n’était pas correctement paramétrée. Ce défaut de paramétrage s’est avéré concerner l’ensemble des balises de même type (pour la détection d’iode) installées depuis mai 2012.