Site de Saclay

Le site nucléaire de Saclay est situé à environ 20km de Paris, à la limite de l'Essonne et des Yvelines. Fondé au début des années 1950, ce site est l'un des plus importants centre de recherche du CEA, et occupe 200 hectares.

Avis d'incidents

Avis d'incident des installations nucléaires du site de Saclay

Publié le 01/10/2002

Zone de gestion de déchets radioactifs solides - Stockage ou dépôt de substances radioactives - CEA

Rupture d'un fût de déchets radioactifs

Le 1er octobre, au cours d''une opération de récupération d'un fût ancien de déchets radioactifs dans un puits d'entreposage de l'INB 72, le contenu du fût a chuté dans le puits à la suite de la rupture de sa partie inférieure qui était détériorée.

Publié le 30/08/2002

Usine de production de radioéléments artificiels - Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Exposition anormalement élevée d'une main d'un opérateur de l'INB 29

Le 28 août, l'exploitant de l'installation nucléaire de base (INB) n°29 a été informé par le laboratoire d'exploitation des films de surveillance dosimétrique, qu'un agent avait reçu au mois de juillet une dose de 147 mSv à la main gauche.

Publié le 15/07/2002

Osiris-Isis - Réacteurs de recherche - CEA

Manipulations non conformes de combustible nucléaire

Le 15 juillet, le Centre d'études nucléaires du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay a déclaré deux incidents survenus entre le 5 et le 11 juillet, caractérisés par une manipulation non conforme de combustible et l'utilisation d'un matériel non conforme.

Publié le 04/06/2002

Zone de gestion de déchets radioactifs solides - Stockage ou dépôt de substances radioactives - CEA

Chute d'un fût de déchets radioactifs

Le 4 juin, au cours d'une opération de récupération d'un fût ancien dans un puits d'entreposage de l'INB 72, le câble du dispositif d'extraction s'est rompu (ou son attache s'est désolidarisée) et le fût ainsi que le grappin ont chuté dans le puits.

Publié le 09/04/2002

Osiris-Isis - Réacteurs de recherche - CEA

Mauvais réglage d'un seuil de protection

Le 8 avril, le Centre d'études nucléaires du Commissariat à l'Energie Atomique de Saclay a déclaré un incident survenu fin mars 2002 et relatif au mauvais positionnement des capteurs de puissance du réacteur expérimental Osiris.

Publié le 02/01/2002

Zone de gestion des effluents liquides - Transformation de substances radioactives - CEA

Dysfonctionnement de l'un des systèmes de mesure en ligne du taux de

Les vérifications effectuées, le 2 janvier, à l'issue de la dernière campagne de production de fûts d'enrobés bitumeux de la station de traitement des effluents liquides (STEL), ont révélé, pour 6 fûts, un taux de remplissage supérieur en moyenne de 4% au taux normal.